AMAZONE 15 jours

DU 12 FÉVRIER AU 15 MARS

AMAZONE EN 15 JOURS

RÉSERVEZ MAINTENANT.

Vol international

Arrivée à Cotonou

Cotonou – Ouidah

Ouidah – Lac Ahémé

Lac Ahémé – Grand Popo

Grand Popo – Abomey

Abomey – Natitingou – Chutes de Kota

Natitingou – Pays Somba

Natitingou – Tanougou – Parc national de la Pendjari

Parc national de la Pendjari – Natitingou

Natitingou – Dassa – Zoumé

Dassa-Zoumé – Porto-Novo – Adjara

Adjara – Ouidah

Ouidah

Ouidah – Cités lacustres – Cotonou – Départ

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15

JOUR 1 | VOL INTERNATIONAL

JOUR 2 | ARRIVÉE À COTONOU

Arrivée à l’aéroport de Cotonou en soirée, où vous serez reçu par l’un de nos représentants. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 | COTONOU – OUIDAH

1ère étape : Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour Ouidah, par la route des Pêches. Cette piste bitumée en partie et bordée de cocotiers longe la côte sur une quarantaine de kilomètres entre mer et lagune. Nous nous arrêterons dans les villages de pêcheurs traditionnels, où vous découvrirez les embarcations artisanales parfois peintes de couleurs vives.

2ème étape : Déjeuner à l’hôtel, sur la plage. L’après-midi sera libre et vous pourrez vous détendre sur la plage ou au bord de la piscine de l’hôtel.

3ème étape : Dîner et nuit dans une auberge.

JOUR 4 | OUIDAH – LAC AHÉMÉ

1ère étape : Petit-déjeuner à l’auberge et départ pour une balade sur la route des Esclaves pour la visite de la porte du non-retour et du mémorial de la période esclavagiste. Ouidah a en effet été un port d’embarquement des esclaves très actif pendant la traite négrière, au XVIIIe siècle, et a vu transiter entre 1 et 2 millions de captifs.

2ème étape : Déjeuner dans un maquis (petit restaurant populaire), à Ouidah et visite d’un village producteur de sel, sur les bords de la lagune dans l’après-midi. Traditionnellement, ce sont les femmes qui produisent le sel dans ces villages lacustres.

3ème étape : Départ, en pirogue, pour explorer les méandres de la lagune, le long de la mangrove.

4ème étape : Départ pour le lac Ahémé.

5ème étape : Dîner et nuit à l’auberge, dans des cases traditionnelles installées sur les hauteurs du lac Ahémé.

JOUR 5 | LAC AHÉMÉ – GRAND POPO

1ère étape : Petit-déjeuner à l’auberge et traversée du lac Ahémé pour une promenade à pied sur ses rives, en passant par la source de Possotomé, productrice d’une eau minérale commercialisée dans toute l’Afrique de l’Ouest.

2ème étape : Déjeuner dans un restaurant sur pilotis, puis départ pour Grand Popo, ville située en bord de mer à la frontière Benin-Togo. Une fois installés à l’hôtel, vous aurez du temps pour vous reposer et vous baigner à la mer ou à la piscine.

3ème étape : Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 | GRAND POPO – ABOMEY

1ère étape : Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour une excursion en barque motorisée sur la lagune, jusqu’à la Bouche du Roy, là où le fleuve Mono se jette dans l’océan Atlantique.

2ème étape : Déjeuner en bord de mer et départ pour Abomey  avec escale à Sè, un village spécialisé dans la fabrication de poteries artisanales.

3ème étape : Visite de sites à Abomey. Vous visiterez le musée historique, consacré aux royaumes dahoméens et à la culture vodoun (l’ensemble du site des palais royaux figure au patrimoine de l’Unesco). Outre les trônes et bas-reliefs, les statuettes, fétiches et autres objets de culte vaudou illustrent bien l’ancien statut de capitale religieuse d’Abomey.

4ème étape : Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 | ABOMEY – NATITINGOU – CHUTES DE KOTA

1ère étape : Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour Natitingou, au nord-ouest, avec déjeuner dans un maquis, en chemin, et des pauses pendant le voyage qui vous permettront de profiter des paysages
béninois, qui passent des plaines fertiles au sud, à un relief plus accidenté au nord, notamment, en s’approchant de la chaîne de l’Atakora, la succession de cascades se déversant dans un bassin agréable et les chutes de Kota qui permettent de se délasser et de se rafraîchir.

2ème étape : Dîner et nuit sur le site des chutes de Kota dans une auberge.

JOUR 8 | NATITINGOU – PAYS SOMBA

1ère étape : Petit-déjeuner à l’auberge et départ pour le Pays Somba, par la piste qui longe la chaîne montagneuse de l’Atakora.

2ème étape : Visite de Boukoumbé située à la frontière avec le Togo. La ville de Boukoumbé est caractérisée par sa population animiste, qui habite traditionnellement dans les tatas sombas (en wolof, tata signifie « mur d’enceinte », ou « fortin »), des maisons à étage, sortes de châteaux-logements typiques du nord-ouest béninois.

3ème étape : Déjeuner au marché de Boukoumbé où vous pourrez vous rafraîchir en goûtant à la bière de mil locale (Tchoukoutou), et découvrir l’artisanat, notamment les pipes en terre cuite.

4ème étape : Balade à pied dans les contreforts de l’Atakora vous permettant de vous imprégner de la vie locale, en visitant notamment le village de Koussoukouingou et en découvrant son mode de vie traditionnel, l’iroko creux qui contient jusqu’à une dizaine de personnes en son sein.

5ème étape : Dîner et nuit au village, chez l’habitant : vous passerez la nuit à la belle étoile, sous moustiquaire, sur le toit d’un tata somba.

JOUR 9 | NATITINGOU – TANOUGOU – PARC NATIONAL DE LA PENDJARI

1ère étape : Petit-déjeuner au village et départ pour Tanougou. Dans le massif de l’Atakora, les chutes de Tanougou s’élancent d’une vingtaine de mètres de hauteur. Se rafraîchir dans la piscine naturelle formée au pied des falaises décorées de lianes est un vrai plaisir !

2ème étape : Déjeuner pique-nique et visite du Parc national de la Pendjari, dans la réserve de biosphère du nord-ouest du pays. De nombreux grands carnivores peuplent le parc, dont les guépards (emblème du parc), les lions, les léopards ou les lycaons, qui cohabitent avec les hippopotames, les antilopes et les éléphants.

3ème étape : Dîner et nuit dans le parc au claire de la l’une, dans de grandes tentes de safari sur pilotis.

JOUR 10 | PARC NATIONAL DE LA PENDJARI – NATITINGOU

1ère étape : Petit-déjeuner au lodge et exploration du parc toute la matinée. Les savanes herbeuses, arbustives ou arborées alternent avec les forêts claires sur une surface de 4 800 km2, traversée par la rivière Pendjari. Cette végétation diversifiée et les nombreux points d’eau procurent un habitat adéquat à une faune très riche. Plus de 400 espèces d’oiseaux vivent dans le parc.

2ème étape : Détente et pique-nique sur le site des chutes de Tanougou, puis départ pour une balade à pied dans les environs, une balade qui vous mènera aux villages peuls des alentours. Traditionnellement, les Peuls sont éleveurs de bétail ou de moutons ; en Afrique de l’Ouest, les femmes fabriquent le wagashi, un fromage de vache que vous aurez peut-être l’occasion de goûter.

3ème étape : Retour à Natitingou, dîner au restaurant, sur les hauteurs de la ville, et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 | NATITINGOU – DASSA – ZOUMÉ

1ère étape : Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour Dassa-Zoumé. La ville accueille des pèlerinages religieux toute l’année et les monts qui l’entourent sont les lieux de cultes mystiques forts, où sont entreposées des reliques.

2ème étape : Pique-nique en guise de pause-déjeuner, en route, sur les collines de Dassa, où se cultivent le coton et l’arachide, entre autres,

3ème étape : Balade à pied dans les collines, qui sont pour certaines sacrées, avec possibilité de faire la randonné jusqu’à la fameuse pierre Fendue (Condition physique requis), et qui offrent des vues magnifiques sur la région.

4ème étape : Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 | DASSA-ZOUMÉ – PORTO-NOVO – ADJARRA

1ère étape : Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour Porto-Novo par la vallée de l’Ouémé.

2ème étape : Déjeuner et visite de la ville de Porto-Novo. Porto-Novo, bien que moins peuplée et moins développée économiquement que Cotonou, est la capitale officielle du Bénin. La ville doit son nom aux Portugais qui s’y installèrent au XVIIIe siècle. Le patrimoine architectural de Porto-Novo est marqué non seulement par cette période coloniale, mais aussi par le style afro-brésilien, qui s’explique par le retour du Brésil des premiers affranchis au XIXe siècle, les Aguda. Le musée ethnographique, principalement consacré à la culture yoruba, renferme de belles collections d’art ethnique.

2ème étape : Dîner et nuit au village d’Adjarra, chez l’habitant. Adjarra est un centre de fabrication important de percussions dans le sud du Bénin. Vous passerez une soirée agréable au village, au son des djembés.

JOUR 13 | ADJARRA – OUIDAH

1ère étape : Petit-déjeuner au village et départ pour une excursion en pirogue qui vous fera descendre la rivière Noire : une autre manière d’approcher la nature béninoise et sa végétation luxuriante.

2ème étape : Déjeuner au marché d’Adjarra, réputé pour ses marchandises variées et de qualité, en vannerie, poteries, instruments de musique… Les brochettes de porc grillé sont la spécialité de ce marché très animé.

3ème étape : Départ pour Ouidah et installation à l’hôtel, au bord de la mer,  et détente sur la plage ou à la piscine.

4ème étape : Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 14 | OUIDAH

1ère étape : Petit-déjeuner à l’hôtel et journée libre avec déjeuner libre. Au cours de cette journée libre, vous pourrez soit vous reposer soit visiter Ouidah et flâner, à votre gré. Parmi les sites remarquables de la ville, la basilique de l’Immaculée- Conception, édifiée par les missionnaires chrétiens et achevée en 1909, retient l’intérêt par son architecture néo-gothique européenne. Les plus curieux pourront se rendre au Temple des pythons, dédié au dieu-serpent Dangbé, la principale divinité vodoun à Ouidah.

2ème étape : Dîner et nuit à l’hôtel.

N.B : Déjeuner et diner non inclus.

JOUR 15 | OUIDAH – CITÉS LACUSTRES – COTONOU – DÉPART

1ère étape : Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite des cités lacustres de la région, dont la « Venise de l’Afrique », Ganvié (à 18 km de Cotonou), la plus grande cité sur pilotis de l’Afrique de l’Ouest. Bâti sur le lac Nokoué, le village de Ganvié vit essentiellement de la pêche. Les habitants vivent au rythme de l’eau et s’organisent lors des crues pendant la saison des pluies. Vous verrez les femmes vendre fruits et légumes sur les pirogues d’un véritable marché flottant.

2ème étape : Déjeuner sur pilotis.

3ème étape : Départ pour Cotonou. À Cotonou, vous vous rendrez au centre artisanal, qui rassemble non seulement les productions d’artisans béninois mais aussi des pays voisins, comme le Mali, le Ghana, le Burkina-Faso et le Togo. Vous y trouverez des tissus aux motifs traditionnels colorés, des colliers de perles, des sculptures sur bois, des poteries, des hamacs et des peintures que vous pourrez acheter en guise de souvenirs.

4ème étape : Dîner au restaurant et retour dans vos pays respectifs après être conduits l’aéroport dans la soirée.